Aller au menu | Aller au contenu

Cercle des entreprises mécènes

Projet : Construction et restructuration d'Albert-Kahn, musée et jardin départementaux


Le Département des Hauts-de-Seine a entrepris une politique culturelle affirmée, notamment autour du projet de la Vallée de la Culture, qui entend relier tout au long de la vallée de la Seine les grands lieux culturels gérés par le Département.

Albert-Kahn, musée et jardin départementaux est pleinement inscrit dans le patrimoine historique, culturel et naturel du Département et profite de cette volonté. La rénovation et la restructuration de ce site d’exception est l’un des projets phares de la Vallée de la culture voulue par le Département.

Albert-Kahn, musée et jardin départementaux s’est installé ces dernières années dans le paysage culturel français et international. Sa fréquentation ne cesse d’augmenter au fil des ans et il fait aujourd’hui partie des dix premiers sites culturels les plus visités autour de Paris.

Une rénovation essentielle

La rénovation et la restructuration d’Albert-Kahn, musée et jardin départementaux est aujourd’hui une étape essentielle pour ce site très fragile, au bâti dégradé. Visité par un public toujours plus nombreux le site n’offre pas des conditions optimales d’accueil. Ainsi, les espaces d’exposition actuels ne sont pas adaptés et limitent la programmation, du fait notamment de l’espace contraint.

Le site sera donc réorganisé à partir d’un projet muséal qui se déclinera en trois axes :

  • le personnage d’Albert Kahn, homme de son temps, philanthrope engagé dans un combat pour la paix ;
  • les collections « images » témoignant d’une volonté d’enregistrement des différentes réalités culturelles ;
  • les jardins, synthèse poétique du projet philosophique d’Albert Kahn.

Afin de répondre aux exigences multiples de son public et d’assurer une meilleure mise en valeur de ses collections, Albert-Kahn, musée et jardin départementaux va améliorer son offre culturelle grâce à :

  • des espaces d’exposition agrandis : un espace permanent, resituant les collections dans leur contexte, viendra asseoir une programmation d’expositions temporaires beaucoup plus ambitieuse. Avec la création d'un nouveau bâtiment d'environ 2300 m2 et la rénovation d 9 autres bâtiments, la surface utile totale sera alors d'environ 4600 m2 ;
  • un auditorium d'environ 100 places et un espace pédagogique adapté, permettant d’assurer une véritable politique des publics, afin d’élargir et de diversifier la fréquentation ;
  • un centre de ressources documentaires destiné à l’accueil d’un public spécialisé et de partenaires scientifiques travaillant sur les fonds du musée ;
  • des espaces de réserves et de conservation agrandis pour des collections qui ont vocation à être enrichies ; 
  • la préservation des jardins existants et l'évocation d'un jardin zen. 

Le projet de l’architecte japonais Kengo Kuma, lauréat du concours international de maîtrise d’œuvre est directement inspiré de l’architecture traditionnelle japonaise. Ainsi, en pénétrant sur le site d’Albert-Kahn, musée et jardin départementaux, le visiteur traversera d’abord un jardin zen, sas de décompression entre la ville bruyante et le site Albert-Kahn. Toujours dans la tradition japonaise, l’architecte articule son projet autour de « l’engawa ». Ce concept permet une transition en douceur entre le bâti et la nature, entre l’intérieur et l’extérieur et il permet de connecter le nouveau bâtiment au jardin et aux autres édifices déjà existants. Dans un souci d’harmonie, l’architecte a retenu la combinaison de deux matériaux naturels, le bois et l’aluminium. 


La construction neuve fera l’objet d’une certification Haute Qualité Environnementale® et les bâtiments restructurés seront soumis à une démarche HQE®.

Dates et chiffres-clés

La mission de maîtrise d’œuvre a débuté en janvier 2013 avec la désignation de l’architecte lauréat, Kengo Kuma & Associates, suite au concours international d’architecture lancé à l’été 2011.

Une rénovation en 4 grandes phases a donc été lancée (phasage prévisionnel) :

Septembre 2014 – Décembre 2015 :
Démolition des bâtiments situés rue du Port
Restauration des fabriques japonaise

Janvier 2016 – Septembre 2016 :
Début de la construction du nouveau bâtiment
Restauration de la salle des plaques
Restauration de l’actuelle salle de conférence

Octobre 2016 – Octobre 2017 :
Réhabilitation de l’ancienne galerie d’exposition en auditorium et salle de conférences/séminaires
Réhabilitation de la serre et de la grange vosgienne
Livraison du nouveau bâtiment

Novembre 2017 – Février 2018 :
Aménagement des espaces d’exposition

L’enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux par le maître d’ouvrage est de 23 millions d’euros HT. L’objectif global de mécénat est de 2 millions d’euros sur 4 ans.

 

En savoir plus :

Albert-Kahn, musée et jardin départementaux  
10-14 rue du Port
92100 Boulogne-Billancourt
Site Internet : albert-kahn.hauts-de-seine.fr/

Vous pouvez apporter votre soutien à la rénovation et restructuration d'Albert Kahn, musée et jardin départementaux.

Télécharger le dossier de partenariat :"Albert-Kahn, projet de rénovation" (PDF)

 

  • Votre contact mécénat :



Guillaume Ravaille
Tél : 01 47 29 41 48
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.