Aller au menu | Aller au contenu

Cercle des entreprises mécènes

L'esprit japonais près de Paris

© CD92 / Olivier Ravoire

Propriété du Conseil départemental des Hauts-de-Seine depuis 1968, le site Albert Kahn musée et jardin départementaux à Boulogne-Billancourt est entièrement dédié à l’œuvre du banquier philanthrope Albert Kahn.

Situé à Boulogne-Billancourt, à deux pas de Paris, Albert-Kahn, musée et jardin départementaux rassemble les précieux témoignages du projet humaniste du banquier philanthrope et visionnaire, Albert Kahn.

Au musée, une collection de 72 000 autochromes - la plus importante au monde - et de 183 kilomètres de films montre les sociétés, les paysages et les coutumes du début du XXème siècle. Convaincu que la connaissance des cultures étrangères encourage le respect entre les peuples, Albert Kahn a souhaité constituer une mémoire iconographique des différentes cultures du monde, les « Archives de la Planète ». Il a ainsi financé entre 1909 et 1931 des campagnes dans plus de 60 pays sur tous les continents (Asie, Afrique, Amérique, Océanie et Europe…) afin de réunir cette collection exceptionnelle d’autochromes et de films en noir et blanc.

A l’image de ses idéaux humanistes, Albert Kahn a également fait construire un ensemble paysagé composé de délicats jardins mosaïques, qui s’ouvrent aux visiteurs comme autant de points de vue sur quelques-uns des plus beaux paysages du globe (japonais, français, anglais).

Voté le 23 octobre 2009 par l'assemblée du Conseil départemental, le projet de construction et de restructuration d'Albert Kahn, musée et jardin départementaux a pour ambition de donner une dimension nouvelle au site, plus conforme à sa nouvelle stature au cœur de la Vallée de la Culture.

En savoir plus :

Découvrez le site internet d' Albert Kahn, musée et jardin départementaux