Aller au menu | Aller au contenu

Cercle des entreprises mécènes

La Défense Jazz Festival

© CD92/Willy Labre

Evénement entièrement gratuit, La Défense Jazz Festival lance la saison d’été des festivals de jazz. Sa 38e édition a eu lieu du 27 juin au 5 juillet 2015.
Après un rendez-vous « musiques actuelles » au printemps, avec l’organisation du Festival Chorus, le Département des Hauts-de-Seine poursuit son engagement en faveur de la culture pour tous en organisant, la dernière semaine du mois de juin, La Défense Jazz Festival.

A la croisée des styles musicaux

Cet événement entièrement gratuit lance la saison d’été des festivals de jazz et offre à un public toujours plus nombreux une programmation ouverte à toutes les esthétiques des musiques jazz. Les 20 à 30 concerts organisés chaque année, en journée et en soirée, affirment ainsi une direction artistique centrée sur le jazz, mais ouverte aux croisements des styles musicaux : soul, funk, blues, musiques du monde, électro, hip hop, rock...

Dans un souci d’ouverture et de découverte, La Défense Jazz Festival offre à son public toujours plus nombreux – 50 000 spectateurs en 2015 – la possibilité de venir écouter à la fois des têtes d’affiches prestigieuses mais également des valeurs montantes de la scène jazz. Ce parti pris dans la programmation reflète la volonté du Département des Hauts-de-Seine de rendre la culture accessible à tous, tout en conservant une exigence de qualité.

L’édition 2015 de La Défense Jazz Festival a accueilli notamment George Benson, Joshua Redman & The Bad Plus, Tigran Hamasyan, Tricky, KRS One, Faada Freddy, Jim Jones and The Righteous Mind, Nguyên Lê, Vincent peirani, Laurent Coulondre, Shai Maestro Trio, Vaudou Game ou encore Aron Ottignon. 

Concours national de jazz de La Défense

Organisé dans le cadre du festival, le concours national de jazz de La Défense a pour vocation de révéler les meilleurs solistes, compositeurs et orchestres de jazz, sélectionnés par un jury de professionnels. Devenu incontournable pour tous les amateurs de jazz, ce concours de haut niveau est l’un des dispositifs de repérage pour le jazz les plus importants en France et l’un des plus anciens – il a été créé en 1977. Chaque année, de nombreux prix sont décernés aux lauréats, futures étoiles du jazz, sous forme de prix financiers, d’engagements et d’aides promotionnelles.

Parmi les lauréats des éditions précédentes, on peut citer Laurent Cugny, Julien Lourau, Pierre de Bethman, Antoine Hervé, Le Sacre du Tympan, Le Collectif Mû, Erik Truffaz, Fro Trio et plus récemment  Groove Catchers, Anne Quillier Sextet ou Laurent Coulondre en 2014. Les lauréats 2015 sont EYM Trio pour le Prix de groupe et Curtis Efoua Ela du groupe Edmond Bilal Band pour le Prix d'instrumentiste.  

En savoir plus :

Votre entreprise peut dès à présent choisir de soutenir l'édition 2016 du festival.

Contact mécénat :

Guillaume Ravaille
Tél : 01 47 29 41 48
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.