Aller au menu | Aller au contenu

Cercle des entreprises mécènes

Chorus des Hauts-de-Seine

© CG92/Willy Labre

 

Chaque année au printemps, le Conseil départemental organise ce festival musical avec au programme du rock, de la chanson française ou encore les musiques du monde.   La  27e édition, organisée à La Défense, au milieu des tours de bureaux du premier quartier d'affaires européen, et dans une trentaine de salles partenaires des Hauts-de-Seine,  a eu lieu du 27 mars au 5 avril 2015.  

Lançant la saison des festivals de musiques actuelles, le festival Chorus s’inscrit dans la volonté du Département de rendre la culture accessible à tous.

Le parvis de La Défense est investi d’un village éphémère de 4 000 m2, centré autour du Magic Mirror (500 à 1 450 places) et enrichi cette année d'une deuxième scène. Dans ce chapiteau de bois et de velours du Magic Mirror, joli vestige des bals populaires belges, les spectateurs assistent à des concerts d’artistes renommés à des prix très attractifs et à des concerts gratuits le midi. Des concerts sont également organisés tout au long du festival dans les salles partenaires des villes du Département, soit près de trente lieux pour l’édition 2015.

Panorama des musiques actuelles

L'éclectisme est la caractéristique de ce rendez-vous musical devenu incontournable. Entre artistes renommés et talents émergents, styles musicaux pointus et grand public, la programmation  n’obéit en effet qu’à une seule exigence : la qualité. Toutes les esthétiques des musiques actuelles sont ainsi représentées : musiques du monde, rock, chanson française, pop, folk, reggae, soul, musiques électroniques…

En 2015, aux quatre coins des Hauts-de-Seine, une vingtaine d’artistes ont été programmés dont de nombreux porte-drapeaux de la scène française et le festival a attiré plus de 50 000 spectateurs.

Depuis 2010, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine a mis en place un nouveau dispositif de repérage de jeunes talents, « Le Prix Chorus ».
Celui-ci s’adresse à tous les groupes ou artistes de musiques actuelles résidant en France. Il récompense un groupe ou un artiste et le soutient pour développer sa carrière en lui offrant un prix en aide professionnelle d’un montant de 15 000 euros. En 2015, c’est le groupe Cotton Claw qui a remporté le Prix Chorus, suivant ainsi les traces d’Elephanz en 2010, Concrete Knives en 2011, Crane Angels en 2012, Schlauberg en 2013 et Feu ! Chatterton en 2014..

La programmation  est complétée par une offre de concerts s’adressant au jeune public (0-12 ans) : Le Chorus des enfants.
L’édition 2015, a proposé une vingtaine de spectacles dans les salles partenaires et au Magic Mirror mettant en avant l’actualité d’une scène jeune public renouvelée avec des spectacles innovants présentant un ton et une adresse originaux qui rassemblent adultes et enfants. Ces spectacles visent à créer des moments de découverte et de partage en famille car les différents niveaux de lecture qu’ils contiennent ne les destinent plus exclusivement aux enfants.

 

Les actions artistiques

Depuis plusieurs années, le travail de diffusion du festival Chorus est prolongé par des actions musicales qui ont pour but de diversifier les publics et de les sensibiliser au spectacle vivant, aux musiques actuelles... Lors de l’édition 2015, des classes de collégiens des Hauts-de-Seine ont été accueillies dans le cadre du festival.

 

En savoir plus :

Contacts mécénat :

 

  • Guillaume Ravaille
    Tél : 01 47 29 41 48
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.