Aller au menu | Aller au contenu

Cercle des entreprises mécènes

La Vallée de la Culture

 © CD92

Lancée par Patrick Devedjian, la Vallée de la Culture est l’un des projets phares du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. C'est sans doute le premier projet culturel d’envergure en France à ne pas être pensé en termes d’équipement mais de territoire.

Dans l’esprit des expositions universelles, le Département deviendrait alors un pôle d’attractivité culturel replaçant la métropole parisienne au coeur des « creative cities ».

La culture pour tous

Le projet de la Vallée de la Culture propose de réveiller une géographie à part qui a donné son nom au département mais qui a été longtemps inexploitée : la boucle de la Seine d’Issy-les-Moulineaux à Nanterre. De cette partie du fleuve qui structure le Département, il s’agit de créer une scène de loisirs et de pratiques culturelles permanente pour tous les publics.

L’idée de « culture pour tous » est en effet au cœur du projet. Imaginer la Vallée de la Culture demain, c’est penser, au-delà des lieux existants, à des concerts, des expositions, des installations permanentes ou provisoires, des parcours sportifs ou des promenades culturelles, des jeux pour les enfants, des restaurants, des commerces liés à l’art et à la culture. Quelque chose d’accessible et de qualité à la fois : une offre artistique, de loisirs et de bien-être née de l’initiative publique ou privée avec des renouvellements permanents.

Des enjeux sociaux et éducatifs

Si le Val de Seine par sa situation centrale dans le Département constitue l’épicentre du projet, celui-ci a vocation à se diffuser sur le reste du territoire, de même que se diffusera la culture à l’attention de tous. Car derrière l’ambition culturelle, il y a aussi une ambition éducative et sociale : l’égalité des chances et la solidarité passent par un accès de tous dès le plus jeune âge à la culture.

Les principaux enjeux culturels du Département dans les années à venir :

  • L’ouverture aux publics défavorisés;
  • Le développement de services et d’accès aux sites départementaux;
    répondant aux attentes des publics en situation de handicap;
  • Une politique pédagogique dynamique privilégiant l’éducation artistique et culturelle avec de nombreuses animations proposées pour les jeunes publics notamment;
  • L’intégration des aspects environnementaux essentiels dans la mise
    en place de tous les projets culturels départementaux.

 

Les champs culturels de la vallée de la Culture

  • Vallée des Histoires

Domaine départemental de Sceaux, Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de ChateaubriandAlbert-Kahn, musée et jardin départementaux ...

Le patrimoine culturel des Hauts-de-Seine reflète l’histoire politique, économique et sociale de toute notre nation et illustre l’action de personnages emblématiques tels que le grand ministre Colbert, le banquier philanthrope Albert Kahn, sans oublier l’illustre écrivain Chateaubriand.

  • Vallée du Monde

Département ouvert sur le monde, les Hauts-de-Seine ont aussi une culture humaniste et tournée vers l’autre, dans la droite ligne de la figure d’Albert Kahn avec le projet des Archives de la planète. La politique culturelle du Département reflète cette générosité et cette portée universelle.

  • Vallée de la Musique

Les Hauts-de-Seine proposent un programme musical diversifié et de grande qualité, avec notamment l’organisation de deux festivals au printemps et au début de l’été (Chorus des Hauts-de-Seine  et  la Défense Jazz Festival), des Petites Nuits de Sceaux au Domaine départemental de Sceaux ainsi que par le soutien à l’Orchestre Insula Orchestra et à la Maîtrise des Hauts-de-Seine entre autres…