Aller au menu | Aller au contenu

Cercle des entreprises mécènes

Un domaine historique prestigieux

crédit CD92-UFLY

Au coeur d’un parc de 180 hectares, le Domaine départemental de Sceaux réunit un ensemble d’édifices réalisés par des architectes de renom. Il constitue un lieu de promenade idéal où se mêlent histoire, architecture et divertissement.

Créé au cours du XVIIe siècle pour Jean-Baptiste Colbert, le Domaine départemental de Sceaux est situé au sud de Paris, sur la route de Paris à Orléans.
Considéré comme l’un des plus beaux sites classiques d’Île-de-France, il s’étend sur 180 hectares et attire chaque année des millions de visiteurs (3.4 millions de visiteurs en 2013).
Le grand parc à la française avec ses allées rectilignes, ses parterres et bosquets, illustre le génie d’André Le Nôtre et bénéficie aujourd’hui du label « Jardin remarquable ».

Savant mélange de tradition et de modernité, de nature et de culture, le Domaine départemental de Sceaux constitue aujourd’hui l’un des plus beaux lieux de promenade de la petite couronne parisienne.

 

Le Musée du Domaine départemental de Sceaux 

Situé au coeur du Domaine, le musée déploie ses collections dans plusieurs édifices prestigieux : le Château de Sceaux, l’Orangerie, le Pavillon de l’Aurore, le Petit Château, les Écuries. Il retrace l'histoire de l'ancienne seigneurie de Sceaux et présente des collections de peintures, d'arts graphiques, de céramiques et de mobilier évoquant l'histoire de ce territoire francilien. Il offre ainsi une passionnante promenade dans l’histoire de Colbert à nos jours.

En savoir plus :

Découvrez le site internet du Domaine départemental de Sceaux