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Les Archives départementales : un éventail de missions patrimoniales

©CG92/Arch. dép. Hauts-de-Seine/G. Vannet

Créée le 1er octobre 1968, la direction des Archives départementales regroupe, dans les Hauts-de-Seine, les archives et les bibliothèques, collectant et conservant ainsi la mémoire du Département.

Le Code du patrimoine indique que la conservation des archives est organisée dans l'intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche. De ce fait, les missions de la direction des Archives départementales revêtent plusieurs aspects : contrôler, collecter,  classer, conserver, communiquer et valoriser.

Au-delà des missions traditionnelles de collecte et de conservation des archives, la communication et la valorisation des collections est au cœur des missions de la direction des archives départementales. La valorisation peut prendre plusieurs aspects : expositions, publications, ateliers ou accueil de classes.

En outre, la direction des Archives départementales assure la conservation et la mise en valeur de la bibliothèque patrimoniale André-Desguine  et de la bibliothèque d’histoire sociale La Souvarine.

En savoir plus :

Découvrez le site internet des Archives départementales des Hauts-de-Seine