Aller au menu | Aller au contenu

Cercle des entreprises mécènes

Une politique culturelle active et originale

Le Département des Hauts-de-Seine a entrepris une politique culturelle affirmée en intervenant sur l’ensemble des activités représentées sur son territoire : musique, théâtre, danse, arts de la rue, éducation artistique, livre et cinéma, mise en valeur du patrimoine, archives départementales, acquisition d’œuvres d’arts… En lançant sa politique de mécénat, il souhaite rapprocher l'économie de la culture.

Depuis septembre 2010, le Département a souhaité associer à son action culturelle des entreprises sensibles à sa démarche en leur donnant la possibilité de contribuer au rayonnement culturel du territoire des Hauts-de-Seine. Une politique de mécénat pérenne a donc été mise en place afin d’accompagner la création et le développement de projets culturels stratégiques sur le territoire et d'opérer un rapprochement entre les secteurs culturels et économiques. Les entreprises ont ainsi la possibilité de soutenir les actions culturelles du Département par le biais d’un mécénat spécifique par projet ou d’un mécénat collectif en adhérant au Cercle des entreprises partenaires Vallée de la Culture. 

Mécénat de projet
Les entreprises peuvent apporter leur soutien aux grands projets culturels mis en place par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, notamment les expositions des trois musées départementaux, la rénovation et la mise en valeur de sites patrimoniaux, les festivals de musique (Chorus des Hauts de Seine et La Défense Jazz Festival), l’acquisition d’œuvres d’art, etc.

Mécénat collectif
Dans le cadre du développement de sa politique de mécénat, le Département a mis place en décembre 2012 un dispositif de mécénat collectif : le Cercle des entreprises partenaires de la Vallée de la Culture. Il s’agit de donner l’opportunité aux dirigeants d’entreprise de soutenir le développement de la politique culturelle du Département dans sa globalité (patrimoine, spectacle vivant, éducation artistique...) et de devenir les ambassadeurs de la Vallée de la Culture.


Soutenir les différents projets culturels du Département des Hauts-de-Seine vous permettra :

  • d’impliquer vos salariés autour de projets d’intérêt général et de partager des valeurs fortes telles que l’ouverture, le partage des connaissances et l’universalité,
  • d’affirmer votre identité en tant que mécène,
  • de rencontrer et d'échanger avec d'autres entreprises du territoire,
  • de participer au rayonnement du territoire des Hauts-de-Seine et au développement de la « Vallée de la Culture ».

Les projets culturels du Département, auxquels vous pouvez apporter votre soutien :

  • les grandes expositions des 3 musées départementaux ;
  • les rénovations d’espacesdes musées ;
  • les festivals de musique (Chorus des Hauts-de-Seine et La Défense Jazz Festival sur le parvis de La Défense).