Aller au menu | Aller au contenu

Cercle des entreprises mécènes

Comment nous rejoindre ?

Devenir mécène du Département des Hauts-de-Seine, c’est rendre la culture accessible au plus grand nombre et prendre en compte les principaux enjeux du développement durable grâce à des projets valorisants :

  • l’ouverture aux publics défavorisés,
  • le développement de services et d’accès aux sites départementaux répondant aux attentes des publics en situation de handicap,
  • une politique pédagogique dynamique privilégiant l’éducation artistique et culturelle,
  • l’intégration des aspects environnementaux essentiels dans la mise en place des projets départementaux (politique de développement durable).

Soutenir le Département des Hauts-de-Seine vous permettra de participer au rayonnement et à la création de projets culturels sur l’ensemble du territoire. Toutes les entreprises qui le souhaitent peuvent apporter leur contribution aux projets culturels : TPE, PME, grandes entreprises ou Fondations.

Vous pourrez ainsi soutenir des projets d’intérêt général importants pour la vie culturelle sur le territoire via un soutien ciblé sur un projet spécifique ou un soutien dans la durée en adhérant au Cercle des entreprises partenaires Vallée de la Culture.

Enfin, vous pourrez impliquer vos salariés, partager des valeurs et affirmer votre identité en tant que mécène.

Concrètement, votre apport peut prendre la forme d’un mécénat financier, en nature, de compétences ou technologique.

Les différentes formes de mécénat : définitions

Le mécénat d’entreprise se définit comme « un soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre, ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un caractère d’intérêt général ».

  • Le mécénat financier
    Il se concrétise par un soutien financier de l’entreprise apporté à un projet d’intérêt général
  • Le mécénat en nature
    Le mécénat en nature est l’ensemble des formes de mécénat qui ne se réalisent pas par un apport financier. Il peut consister en la remise d’un bien inscrit sur le registre des immobilisations, de marchandises en stock, en l’exécution de prestations de services, en la mise à disposition de moyens matériels, personnels ou techniques…
  • Le mécénat de compétences
    Le mécénat de compétences est une forme de mécénat en nature puisqu’il s’agit d’une mise à disposition de personnel. L’entreprise procède ainsi à un transfert gratuit de compétences en faveur d’un projet d’intérêt général. Cette mise à disposition de personnel par le mécène peut intervenir de deux façons : soit dans le cadre d’une prestation de service, soit dans le cadre d’un prêt de main d’œuvre.
    Exemples : expertise technique ou juridique, audit, travail manuel, …
  • Le mécénat technologique
    Il consiste à mobiliser le savoir-faire, la technologie disponible ou utilisée par l’entreprise au bénéfice d’un partenaire d’intérêt général. Exemple : mise à disposition par une entreprise d’un logiciel qu’elle a elle-même créé.

Comment devenir mécène ?

Deux formules possibles :

  • un soutien au profit d'un projet en particulier :
    Votre entreprise peut choisir de soutenir un projet culturel ponctuelou sur plusieurs saisons selon vos souhaits.
  • l’adhésion au Cercle des entreprises partenaires de la Vallée de la culture :
    Votre entreprise a la possibilité de devenir membre du Cercle et ainsi participer à un processus de mécénat collectif.Voir la plaquette du Cercle

Les démarches à suivre

Vous pouvez solliciter un rendez-vous avec la cellule mécénat du Conseil départemental des Hauts-de-Seine pour un partenariat sur mesure.


Vous pouvez solliciter un rendez-vous avec la cellule mécénat du Conseil départemental des Hauts-de-Seine pour un partenariat sur mesure.

Votre participation pourra par exemple contribuer au développement des services dédiés à l’accueil des publics, permettre de soutenir une restauration ou une politique d’acquisition d’œuvres d’art, financer la rénovation de bâtiments classés monuments historiques...


Une convention de mécénat entre le Département et l’entreprise mécène formalisera les modalités de soutien de l’entreprise et les avantages qui pourront lui être proposés.

En savoir plus :

Votre contact mécénat :

Guillaume Ravaille
Tél : 01 47 29 41 48
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.